Ventilation components

Possible elements of a thrust system:

 

Supply and extraction ventilators


foto_af-en_toevoerventilatorenKL

 

The ventilators need to be tested according to EN 12101-3. They must also have a certificate handed out by an independent testing organisation (determined in the EN). These must be type F 200 (200°C resistant for one hour) or F300 (300°C resistant for one hour), depending on the site. A lot of attention should be paid to the head of the discharge of the ventilator as well as the back-up that is compulsory in the Belgian norm.

 

Impulse ventilators


foto_impulsventilatoren_KL

 

The main advantage of impulse ventilators is that they can be equipped with silencers so they are silent in the event of daily use and have continuous horizontal air displacement. The ventilators have to best tested according to EN 12101-3. They must have a certificate handed out by the testing organisation (determined in the EN). This must be F300 (300°C resistant for one hour). The power-circuit breakers must have the same temperature resistance.

 

Induction ventilators


foto_inductieventilatorenKL

 

The main advantage of induction ventilators is that they are not very high so they do not form an extra obstacle in car parks with limited height. The disadvantage of this type is the lack of silencers and suction underneath. The ventilators have to be tested according to EN 12101-3. They must have a certificate handed out by the testing organisation (determined in the EN). This must be F300 (300°C resistant for one hour). The power-circuit breakers must have the same temperature resistance.

Composantes de ventilation

Éléments possibles d’un système de poussée :

 

Ventilateurs d’admission et d’évacuation


foto_af-en_toevoerventilatorenKL

 

Les ventilateurs doivent être testés conformément à la norme EN 12101-3. Ils doivent également être fournis avec un certificat délivré par un organisme d’essai indépendant (établi dans la norme EN). En fonction de l’implantation, les ventilateurs doivent être de type F 200 (résistants à 200°C pendant 1 heure) ou F300 (résistants à 300°C pendant 1 heure). Il faut accorder une grande attention à la hauteur de refoulement du ventilateur, ainsi qu’à la réserve supplémentaire qui est obligatoire en vertu de la norme belge.

 

Ventilateurs à impulsion


foto_impulsventilatoren_KL

 

Les ventilateurs à impulsion offrent le grand avantage qu’ils peuvent toujours être équipés de dispositifs d’insonorisation. Ainsi, ils sont également silencieux pour un usage quotidien, tout en assurant un courant d’air horizontal continu.nLes ventilateurs doivent être testés conformément à la norme EN 12101-3.bIls doivent également être fournis avec un certificat délivré par un organisme d’essai indépendant (établi dans la norme EN). Ils doivent être de type F300 (résistants à 300°C pendant 1 heure).  Les commutateurs de commande obligatoires doivent avoir une même résistance thermique.

 

Ventilateurs à induction


foto_inductieventilatorenKL

 

Le grand avantage des ventilateurs à induction, c’est qu’ils ont une faible hauteur et ne représentent donc pas un obstacle supplémentaire dans les parkings où la hauteur est déjà réduite de toute façon. Le désavantage de ce type de ventilateur, c’est le manque d’insonorisation et  l’aspiration d’air par le bas. Les ventilateurs doivent être testés conformément à EN 12101-3. Ils doivent également être fournis avec un certificat délivré par un organisme d’essai indépendant (établi dans la norme EN). Ils doivent être de type F300 (résistants à 300°C pendant 1 heure).  Les commutateurs de commande obligatoires doivent avoir une même résistance thermique.