NBN S 21-208-2

La dernière version (2010) de la norme belge NBN S21-208-2 vous laisse quelques choix possibles.

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Désenfumage vertical Désenfumage horizontal
Désenfumage horizontal/CFD

Avec les ventilateurs à impulsion, il est possible de construire des parkings couverts qui respirent une atmosphère accueillante, ouverte et sûre, sans compartimentage et/ou cloisonnement.

Pour le désenfumage, le débit d’air est déterminé par la norme NBN et/ou le CFD avec un accès sans fumée d’au moins 15 mètres jusqu’au foyer d’incendie.

L’air extrait est évacué du parking couvert à l’aide de ventilateurs sous gaine. Ces gaines peuvent déboucher au niveau du sol, à condition que la distance jusqu’à la façade du bâtiment soit respectée et/ou que la façade ait une résistance E60. Ces bouches d’évacuation doivent également être inaccessibles aux personnes non autorisées.

Le désenfumage peut être combiné avec un système de détection de CO/LPG/NOx qui assure que les seuils limites de ces gaz ne soient pas dépassés dans le parking, grâce à un régime de ventilation préprogrammé.

Aux endroits où cela est possible, l’admission d’air peut également se faire via des ouvertures architecturales ou par une entrée. Si cela n’est pas faisable, des ventilateurs sous gaine peuvent assurer l’admission d’air. Les ouvertures d’admission et d’évacuation sont équipées de grilles. En cas d’incendie, il se peut qu’il soit nécessaire de fermer certaines ouvertures d’admission ou d’évacuation pour que le débit d’air complet s’écoule par le lieu du foyer d’incendie.

Pour ce faire, des clapets et écrans pare-fumée et coupe-feu, fixes ou automatiques, représentent une solution idéale.

Les ventilateurs de poussée (impulsion ou induction) doivent veiller à ce que l’air circule dans la bonne direction au travers du parking couvert, tout en évitant les zones mortes.

Les ventilateurs de poussée utilisent le principe naturel qu’une masse accélère (se déplace) suite à une force de poussée.

Cette poussée est exprimée en Newton.