Calcul CFD

En concertation avec le maître de l’ouvrage et/ou des pompiers, on peut réaliser un calcul CFD préalable.
foto_cfd_1kl
foto_cfd_2kl foto_cfd_3kl

 

On peut obtenir des informations concernant les courants d’air, le contrôle du CO et la maître de la fumée et de la chaleur à l’aide d’une simulation CFD (Computational Fluid Dynamics).

Pour exécuter cette simulation, on établir un modèle tridimensionnel du parking couvert.

Ensuite, on élabore les installations techniques et stratégies de régulation à l’aide de formules mathématiques dans le modèle. Les accès au parking couvert sont modelés comme plans ouverts ou fermés selon la situation réelle.

foto_cfd_4KL foto_pagina_cfd_nr5_kl_

 

La simulation est lancée lorsque le modèle est équipé des paramètres physiques correspondants.

Sur la base d’une méthode de volume fini, la simulation résout les bilans énergétiques et d’écoulement en fonction du temps. Les résultats de la simulation peuvent être analysés pour différentes grandeurs en fonction du temps.

Les résultats sont présentés dans un rapport conformément aux descriptifs d’analyse donnés dans le projet de directive pratique, correspondant au lieu concerné.

De telles simulations peuvent être utilisées comme support pour le processus de conception, pour le contrôle de la conception et pour démontrer l’équivalence.

L’exécution de la simulation permet de tester le système à un stade précoce du processus de conception. La représentation des résultats améliore la qualité de la communication entre les différentes parties impliquées.

Si nécessaire, le système ou la conception de l’immeuble peut être adapté.

De telles simulations peuvent être utilisées comme support pour le processus de conception, pour le contrôle de la conception et pour démontrer l’équivalence.

foto_cfd_7KL foto_cfd_8_KL foto_cfd_9KL